Dorure :
Mettez la farine, le sel, le sucre et la levure sèche dans un bol. Si vous prenez de la levure fraiche, diluez-la dans le lait légèrement tiédi.
Ajoutez les 2 œufs.
Mélangez avec le crochet pétrisseur. Vous pouvez bien sûr réaliser toute ces opération à la main, ce sera simplement plus long ! Versez petit à petit le lait puis laissez pétrir en vitesse moyenne pendant 10-15 minutes.
Ajoutez le beurre à température ambiante. Si vous avez oublié de le sortir du réfrigérateur avant, pas de panique !! Vous pouvez le mettre froid coupé en petits morceaux, il mettra juste plus de temps à s’incorporer.
Pétrissez de nouveau pendant 10 minutes pour que la pâte devienne bien élastique et très souple. Le beurre doit bien sûr être incorporé et la pâte se détache un peu du bol. On voit bien sur la photo qu’elle est très très souple.
Laissez gonfler 1h30 dans un endroit tiède, avec un film étirable directement au contact de la pâte. Vous pouvez la mettre à 40°C au four si vous avez cette fonction basse température. Elle doit doubler de volume.
Après ce temps, appuyez dessus pour enlever l’air qu’elle contient (la pâte colle un peu c’est normal), puis emballez-la bien de film étirable.
Placez ce paquet au réfrigérateur pour la nuit. Avant de la mettre au frais, la pâte n’est pas encore ferme, mais très souple et un peu collante. Ne pensez pas que c’est raté ! C’est normal. Il faudra peut être y aller avec une maryse pour l’emballer de film étirable.
Le lendemain, déballez la boule de pâte froide et placez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Cette fois, le beurre a refroidi et la pâte est plus facilement manipulable. Avec un voile de farine, elle ne collera plus.
Appuyez dessus pour enlever l’air qu’elle contient.
Pesez votre pâte : elle doit faire en gros dans les 580g. Il y a toujours des pertes entre les ustensiles, le film étirable etc. Pesez une boule de 90g et roulez-la avec un peu de farine, pas trop non plus !! Roulez le reste de pâte en une autre boule.
Beurrer ou huiler votre moule à brioche. Placez la grosse boule de pâte dans le fond et appuyez au centre pour y faire une sorte de cavité. C’est en faisant cela que vous empêcherez la pâte de gonfler de travers. Avec une petite boule sur le dessus, la brioche tiendra en cuisson. Si vous mettez une boule trop grosse et sans cavité, la brioche poussera sur le côté et ressemblera à une vieille chaussette ! Elle sera quand même bonne !!
Posez la petite boule au centre puis laissez gonfler pendant 1h à 40°C ou 1h30-2h à température ambiante.
Hop ! La pâte a bien gonflé ! Faites attention à ne pas la laisser trop gonfler car elle risquerait alors de retomber…
Pour la dorure, mélangez l’oeuf battu avec le lait puis passez la préparation sur la surface de la pâte délicatement au pinceau.
Laissez sécher 10 minutes puis mettez une deuxième couche. Ne mettez pas trop de dorure sur votre pinceau, sinon elle coulera vers le moule : en cuisson, cela donnera des tâches brûlées.
Enfournez à 220° baissez à 180°C et laissez cuire 25 minutes : la pâte va gonfler encore plus et se dorer.
Et voilà le résultat ! Une brioche à tête bien gonflée ! Elle sera délicieuse tiède, froide ou même grillée au grille-pain coupée en tranches avec de la confiture pour le petit déjeuner !